vendredi 29 mai 2009

Résumé de la pièce

Dans une ville, ou plutôt un village quelconque, les habitants vont se retrouver confrontés à l'apparition étrange de rhinocéros.

D'abord, seul un spécimen est repéré, et beaucoup ne croit pas à son existence et pensent à des hallucinations. Mais les créatures se répandent, et les gens se rendent alors comptent que ces rhinocéros sont en fait des humains qui ont subit une transformation due à une maladie nouvelle, la rhinocérite. La métamorphose est imputée non pas entièrement à cette maladie mais à la volonté des transformés, qui ont en fait choisit ce nouvelle état et n'ont pas sut résister au pouvoir d'attraction qu'exerce la meute grandissante des pachydermes.
Finalement, seul être humain face aux rhinocéros qui barrissent autour de sa maison, Béranger choisit la lutte et la pièce finit sur son monologue, quand il se saisit d'une carabine et dit «Je ne capitule pas ! » après en avoir débattu avec lui même.


La pièce est répartie en 3 actes, dont le deuxième contient 2 tableaux.
  • Acte 1: sur la place d'un village, un rhinocéros fait irruption. Des discussions en découlent, on apprend qu'un chat a été écrasé par la bête.
  • Acte 2, premier tableau:dans le bureau d'une entreprise, le directeur, la secrétaire et d'autre parles, puis arrive le protagoniste principale qui été aussi présent dans l'acte 1, Béranger. Daisy, la secrétaire, et lui essayent de convaincre les autres de la réalité de leur aventure. Un employé est déclaré absent, sa femme vient l'excuser, mais elle est poursuivie par un rhinocéros se révélant être son mari, qui détruit une partie de l'entreprise. La dame se change elle aussi en rhinocéros, les autres sont sauvés par des pompiers. Acte 2, deuxième tableau: dans la chambre de Jean, Béranger assiste à la métamorphose de son ami, et constate que le concierge a fait de même alors qu'il veut le prévenir de ce qui est arrivé à son locataire.
  • Acte 3: dans la chambre de Béranger, qui est d'abord seul et tourmenté par l'idée d'une transformation prochaine, arrivent successivement Dudar et Daisy. Ils disctutent, puis Dudar décide de se changer en animal et sort de la maison, Daisy fais de même. Béranger décide de combattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire