vendredi 29 mai 2009

L'auteur


Dessin préparatoire à un portrait d'Eugène Ionesco par Mac Avoy.







«Je préfère la vie à la mort, exister à ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus.»



Eugene Ionesco naît en Roumanie(1909) mais grandit à Paris de 1913 jusqu'à ce qu'il rejoigne son père en son père à Bucarest en
1925 suite au divorce de ses parents.
En
1938, il reçoit de l'institut de Français à Bucarest une bourse pour se perfectionner en France et échapper à la montée du fascisme, contre lequel il se battra toute sa vie. En France, il fréquente l'avant-garde intellectuelle et artistique auprès de laquelle il développe un esprit libre et son don pour la provocation. Sa première pièce, la Cantatrice Chauve, jouée pour la première fois en 1950, ne reçoit qu'un accueil froid mais marque la naissance d'un nouveau théâtre. Dès 1952, il publie chaque année des pièces nouvelles et acquiert finalement une renommée internationale et officielle. Il entre en effet à l'Académie Français en 1970 ainsi qu'au moins connu Collège de Pataphysique en 1957. Il est aussi nommé officier de la Légion d'honneur en 1984.
Il a écrit d'importantes pièces du théâtre absurde, mêlant comique et désespoir. Car si ses pièces font rire, c'est afin de rendre l'humain moins seul malgrès le grotesque de sa condition.

Il écrit Rhinocéros en 1958 en réaction à une ambiance de rascisme et de chauvinisme coloniale suite à la guerre d'Algérie, où beaucoup de par
tisan du général de Gaulle alors au pouvoir espérait le voir établir un régime autoritaire de droite. Adaptée par Jean-Louis Barrault(.-L. B. était un metteur en scène et comédien réputé)et jouée en Allemagne en 1960, à Dusseldorf pour ne pas trop provoquer en France, elle y sera perçue comme une critique du nazisme, et dès lors cette interprétation sera beaucoup réutilisée.
Cette pièce représente une certaine consécration, car elle est mise en scène par un homme de théâtre très reconnu et connait un grand succès.

«
Le théâtre peut être le lieu où il semble que quelque chose se passe.»

Ionesco entouré des interprètes de la Cantatrice Chauve


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire